Tu aimerais agir, mais que faire ?

COMMENT TROUVER UNE « IDÉE » ?

ÊTRE CURIEUX

Si tu n’as pas d’idée… et que tu as vraiment envie d’en trouver une, évidemment, la première chose, c’est la curiosité. C’est passer du temps à regarder et écouter, à être surpris, à te poser des questions. 

Et quand tu regardes, que tu écoutes, c’est imaginer ce que tu ne vois pas, derrière ce que tu vois « à première vue ». Bien sûr ça demande du temps, de la patience et, si tu te laisses prendre au jeu, ça peut devenir franchement passionnant.

OÙ ÊTRE CURIEUX ?

Partout bien sûr. Dans les fils d’actu, même s’il y a peut-être un peu trop de superflu, pourquoi pas. Mais il n’y a pas que là. Il y a des youtubeurs franchement intéressants par exemple, et aussi des gens qui agissent près de chez toi ou plus loin, des initiatives en mouvement à gauche et à droite. Ta curiosité s’arrêtera si elle voit quelque chose qui l’intéresse.

Voilà une autre piste si tu veux : en plus des projets présents, dans la boîte à outils de faubouger.be, il y a de chouettes idées de projets existants et aussi d’autres idées, sur les fiches « Et pourquoi pas ??? », qui n’attendent que toi pour exister.

Viens voir des idées & projets inspirants.

FAIRE CONFIANCE

La deuxième chose c’est faire confiance à quelque chose : tes tripes, ton instinct, ton destin, ton karma, appelle ça comme tu veux, peu importe. Pourquoi n’aurais-tu pas d’idées en toi ?

Une idée, si tu lui laisses le temps d’arriver, elle va faire son chemin. Installe-toi dans un endroit qui te plaît, accepte de ne « rien faire », laisse de côté tout ce qui peut te distraire, arrête de penser et laisse venir. Même si tu n’as pas l’habitude de ce genre de démarche, il n’y a rien à perdre à essayer. Tu seras peut-être bien surpris.

DÈS LE DÉBUT, T’AUTORISER À… 

  • rêver, et même rêver grand !
    « Si nous pouvons l’imaginer, le désirer, le rêver, il est beaucoup plus probable que nous parviendrons à réunir l’énergie et la détermination nécessaires à sa concrétisation »
    Rob Hopkins – Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
  • ne pas tout maîtriser (focus sur une chose à la fois)
  • dire « peut-être » (rester ouvert à tout)
  • faire appel à un ami (il y a plus dans 2 têtes que dans 1)
  • rester en mouvement (aller faire une balade ça peut aider)
  • oublier la perfection (agir plutôt que juger)
  • débrancher (et se reposer)
  • recommencer (tout jeter et « rafraîchir » ta pensée)

PISTE 1 : AGIR SUR LE TERRAIN ?

Tu veux partir agir sur le terrain mais ne sais pas comment faire ? Tu as différentes possibilités :

  • Si tu veux partir à l’étranger, la thématique « envies d’ailleurs » est là pour toi. 
  • Tu peux aussi trouver des infos auprès des ONG agréées en Belgique et des organisations humanitaires (telles que : Croix-Rouge, Caritas, etc.). 
  • Si tu veux te lancer dans un projet citoyen, tu peux te renseigner ici :
  • … et bien d’autres choses encore

PISTE 2 : BEPS 

POURQUOI?

Se former au Brevet européen de premiers secours c’est apprendre à être le premier acteur dans la chaîne des secours. Tu apprendras les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident, de catastrophe…

Le BEPS est délivré à toutes les personnes ayant participé activement à la totalité de la formation.

COMMENT?

La formation, donnée à la Croix-Rouge, s’adresse à tout le monde.
Le BEPS peut être complété par le brevet de secouriste et/ou une formation permettant d’enseigner les premiers secours.

Voici des idées & projets inspirants. 


PISTE 3 : DEVENIR ANIMATEUR

POURQUOI?

Que ce soit pour tes activités de loisirs ou dans le cadre de camps de vacances, il existe de nombreuses possibilités de te former à l’animation. Ces formations délivrent le brevet nécessaire pour travailler dans un centre de vacances reconnu. Beaucoup d’entre eux disposent d’un agrément et doivent travailler avec au minimum 1 animateur breveté sur 3. Les communes engagent également des animateurs pour leurs plaines de vacances.

COMMENT?

Au bout de la formation, théorique et pratique, tu obtiens le brevet d’animateur de centres de vacances homologué par le Service jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce brevet te permet d’être engagé pour une activité rémunérée par les organisateurs publics (ex. les plaines de vacances de la commune) et privés (ex. les mouvements de jeunesse) de vacances collectives en externat et en résidentiel.

Pour commencer une formation d’animateur, tu dois avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour de la formation pratique.

Où me former? Le site www.centres-de-vacances.be te propose une liste d’organismes de formation en animation agréés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les mutuelles proposent aussi des formations : Ocarina à la MC, Latitude Jeunes chez Solidaris, Horizons Jeunesse à la Mutualité Neutre.

Où travailler? Les Administrations communales engagent des étudiants pour leurs plaines de vacances. Des organismes indépendants peuvent aussi faire appel à des animateurs brevetés. 

Des idées & projets inspirants.

Et par rapport au job étudiant? Si tu es engagé dans le secteur socioculturel (contrat article 17) par exemple comme animateur dans une plaine, tu as droit à 25 jours de travail qui ne seront pas comptabilisés dans ton quota de 600 heures de job étudiant (toutes les précisions dans le chapitre job étudiant). 


PISTE 4 : DONNER TON AVIS

POURQUOI?

Parce que ton avis compte autant que ceux des autres. Il existe des conseils consultatifs qui te permettent de t’exprimer sur les sujets « Jeunesse » et d’être le porte-parole des jeunes auprès des pouvoirs décisionnels. Ces conseils ont pour objectifs de valoriser l’image et l’engagement des jeunes, de favoriser leur épanouissement et leur émancipation ainsi que de promouvoir leur expression. 

COMMENT?

Les organisations de jeunesse offrent aussi un cadre de discussions avec des comités consultatifs.

Il existe peut-être un conseil des jeunes dans ta commune, renseigne-toi auprès de ton Administration communale.

LE CONSEIL PROVINCIAL DES JEUNES DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Des jeunes conseillers élus dans leur commune prêtent serment pour un mandat de 2 ans afin de défendre l’intérêt des jeunes de la province.

LE FORUM DES JEUNES

Le Forum des Jeunes est le porte-parole des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent porter la vision de la jeunesse belge aux décideurs de notre pays, défendre leurs droits et leurs idées, les rendre acteurs de la société de demain. 

Son organisation est centrée autour de projets concrets que des jeunes issus d’horizons différents auront décidé de mener collectivement.

forumdesjeunes.be

PORTAIL EUROPÉEN DE LA JEUNESSE

Le portail européen de la jeunesse fournit aux jeunes des informations sur les possibilités qui s’offrent à eux en Europe et au-delà. Tu peux y découvrir les initiatives te permettant d’apprendre, de travailler ou de faire du bénévolat ainsi que les moyens de faire entendre ta voix en tant que citoyen européen.

www.europa.eu/youth/EU_fr

FORUM EUROPÉEN DE LA JEUNESSE

Le Forum européen de la Jeunesse (YFJ) est la plateforme des organisations de jeunesse en Europe. Il représente plus de 100 organisations de jeunesse qui rassemblent des dizaines de millions de jeunes à travers toute l’Europe.

Le Forum Jeunesse cherche à responsabiliser les jeunes pour qu’ils participent activement à la société et améliorent leur propre vie, en représentant et défendant leurs intérêts et ceux de leurs organisations.

www.youthforum.org


PISTE 5 : FAIRE DU VOLONTARIAT

Pour un tas de bonnes raisons, s’engager permet des rencontres, des découvertes, des moments partagés, d’acquérir des expériences…

Tu trouveras les infos sur le volontariat en Belgique et à l’étranger.


PISTE 6 : PARTICIPER À DES INITIATIVES ET COLLECTIFS CITOYENS

Un collectif citoyen ce sont « des gens » qui prennent l’initiative de gérer en commun des infrastructures et des ressources avec le souhait de réinventer une société durable tant sur le plan humain qu’économique ou écologique.

Il en existe à coup sûr près de chez toi et ils ne sont pas nécessairement tous sur internet alors … sois curieux !


HORS PISTE : UTILISER L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE

On l’appelle aussi parfois économie circulaire, économie du partage ou encore économie numérique.

Les plateformes d’économie collaborative sont des intermédiaires qui, via une plateforme en ligne, mettent en relation ceux qui proposent un service et ceux qui les utilisent. Ces plateformes intermédiaires facilitent leurs transactions.

Que ces intermédiaires aient pour objectif de s’enrichir ou pas représente une différence fondamentale, que ce soit pour l’utilisateur qui recherche un service, le « travailleur » qui propose ce service ou le monde dans lequel nous voulons vivre… de quoi choisir en connaissance de cause.

Boite-à-outils → idées & projets inspirants

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !