Comment défendre tes droits ?

SOIS VIGILANT !

Un salaire estimé trop bas, des heures de travail supplémentaires non prévues, des tâches insolites ou pour le profit personnel de l’employeur, des manipulations dangereuses… 

N’oublie pas que tu as des droits et que tu peux les faire respecter ! Le Contrôle des Lois Sociales et les cellules « jeunesse » des syndicats sont là pour t’aider.

N’hésite pas à les contacter en cas de litige avec ton employeur ou pour connaître le salaire auquel tu peux prétendre, la liste des travaux interdits pour les étudiants, les durées autorisées de travail… 

En tout cas, parles-en à tes proches. Il n’est pas normal de se faire exploiter. Souvent, la peur de perdre son job ou la pression du patron est plus forte que la raison. Peut-être est-ce ton/ta collègue qui est dans cette situation ? 

ATTENTION, garde bien un exemplaire de ton contrat de travail, car ce sera le premier document consulté en cas de litige.


EN CAS DE LITIGES ?

  • Infor Jeunes Luxembourg — 063/23.68.98 – arlon@inforjeunes.be — inforjeunesluxembourg.be
    La Brochure «Tout savoir sur le job étudiant » éditée par la Fédération Infor Jeunes est un trésor d’information sur ce sujet. Elle est disponible dans tous les centres et points Infor Jeunes de Wallonie ou téléchargeable sur le site dédié au job étudiant 
    Sans oublier les Actions Job étudiant : www.actionjob.inforjeunes.be
  • L’Office National de la Sécurité Sociale (ONSS) : sur www.studentatwork.be, tu trouveras tes droits et obligations en tant qu’étudiant, une application pour consulter ton nombre d’heures restant, imprimer une attestation pour ton employeur, des adresses utiles pour t’aider à trouver un job étudiant…
  • Le Service Public Fédéral de l’Emploi et du Travail édite la brochure « Clés pour le travail des étudiants » disponible en ligne sur www.emploi.belgique.be
    SPF Emploi – 02/233.41.11 – spf@emploi.belgique.be
  • Le Contrôle des Lois Sociales : en cas de litige avec ton employeur ou pour connaitre le salaire auquel tu peux prétendre, la liste des travaux interdits pour les étudiants, les durées autorisées de travail… 
    Contrôle des Lois Sociales — Direction d’Arlon – 02/235.55.60 (information générale) – cls.arlon@emploi.belgique.be – www.emploi.belgique.be

PÉRIODE D’ESSAI ET FIN D’UN CONTRAT DE JOBISTE

Tu dois savoir que les trois premiers jours du contrat de travail étudiant sont automatiquement considérés comme période d’essai. Durant ces trois jours, chacune des parties peut mettre fin au contrat sans préavis ni indemnités.

Cette période d’essai doit être rémunérée puisqu’elle doit s’effectuer dans le cadre de ton contrat de travail. Sinon, le contrat prend normalement fin à la date fixée.

Avant cela, rien n’empêche un essai mais celui-ci se limitera aux explications des tâches prévues. 

Durée de l’engagementPréavis donné par l’étudiantPréavis donné par l’employeur
Maximum 1 mois1 jour3 jours
Plus de 1 mois3 jours7 jours

Pour être valable, le préavis (période travail à effectuer avant de pouvoir quitter sa fonction) doit être signalé par écrit suivant une procédure précise. Renseigne-toi à ce sujet auprès du Contrôle des Lois Sociales avant de le transmettre ou de l’envoyer à ton employeur par courrier recommandé.

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !