Où et comment me former ?

Ton premier job ne sera peut-être pas celui dont tu rêves. Tu devras éventuellement élargir ta recherche d’emploi afin de mettre plus de chances de ton côté. Peut-être aussi qu’après quelques années, tu décideras de te reconvertir dans un autre métier suite à tes expériences personnelles ou professionnelles, de nouvelles envies, découvertes. Et c’est ok également ! 

Si tu as besoin de faire le point sur ton orientation professionnelle, consulte nos outils d’orientation et sur l’épanouissement professionnel.

Sache qu’il existe également une multitude de sites internet qui proposent un aperçu sur un secteur en particulier. Par exemple, le site www.jeconstruismonavenir.be te montre tous les débouchés en lien avec le monde de la construction.

Il peut être utile de tenir compte des contraintes sociales et économiques propres à la fonction ou au métier qui t’intéresse. Cela te permettra éventuellement de remodeler ton projet selon la réalité du terrain.

Par ex. : tu désires être chauffeur-livreur, mais tu ne trouves pas d’offres. En revanche, il existe des offres pour les chauffeurs poids lourd. Il faudrait peut-être envisager de te (re)former et de passer le permis camion.

Il existe également les métiers en pénurie. Il s’agit de secteurs et de professions où il manque de la main d’œuvre. Il se peut donc que tu trouves très facilement un emploi si tu te formes à l’un de ces métiers.
Tu trouveras la liste actualisée des métiers en pénurie sur le site du Forem : https://www.leforem.be/Citoyens/metiers-porteurs.html

Tu es diplômé mais tu réalises que tu as besoin d’un coup de pouce et de booster tes compétences ? Ou à l’inverse, tu cherches une formation sans qualification ? Voici la liste des établissements qui peuvent t’aider en matière de formation suivant ta situation :

  • Le Carrefour des métiers = propose la liste de toutes les formations pour adultes dans la province ainsi qu’un accompagnement pour définir ce qui te convient le mieux.
    Arlon: 063/24.41.04 – info.arlon@cdmetiers.be
    Marche: 084/32.63.22 – info.marche@cdmetiers.be
    Tu peux également consulter la base de données des formations Forem sur www.leforem.be
  • Les Établissements d’enseignement pour adultes et formations continues = offrent de nombreuses possibilités de formation avec ou sans qualification :
    • des formations d’insertion sociale, de remise à niveau en français et en mathématiques et le Certificat d’Études de Base pour un public infra-scolarisé (qui n’a pas ou peu été à l’école) ;
    • des formations qualifiantes dans les secteurs économique, technique, industriel, tertiaire, environnemental et paramédical de niveau secondaire ;
    • des bacheliers de niveau supérieur en comptabilité, soins infirmiers, informatique de gestion, infographie, électromécanique, secrétariat médical, éducation spécialisée, psychomotricité ;
    • des spécialisations en économie et gestion, en intervention systémique, de médiation, de cadre de santé ;
    • ou encore des formations continues en langue étrangère, en nouvelles technologies, dans le domaine paramédical…
      Ces formations peuvent être de niveau secondaire ou supérieur. L’avantage de cette formule réside dans les horaires élargis et la modularité des cours proposés.
      Plus d’informations dans la partie Études.
  • L’IFAPME = propose des formations de chef d’entreprise combinant cours théoriques et pratique de terrain. En 2 ou 3 ans, cette formation te permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer professionnellement un métier (plus de 100 formations disponibles). Les cours de gestion intégrés au programme te forment aussi à la création d’une entreprise ou de ton activité en tant qu’indépendant.
    Arlon: 063/22.74.19
    Libramont: 061/22.33.36
    Marche: 0471/55.99.94
    https://www.ifapme.be/ 
  • Les Centres d’insertion Socio-professionnelle = Toutes les initiatives d’insertion socioprofessionnelle sont regroupées sous l’appellation de CISP (Centres d’Insertion Socioprofessionnelle). L’objectif d’un CISP peut être l’orientation professionnelle, la formation de base ou la formation professionnalisante. Ils aident les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi en leur proposant un accompagnement et des formations en matière d’insertion socioprofessionnelle. Tu ne dois plus être soumis à l’obligation scolaire et tu dois être demandeur d’emploi inoccupé durant 18 mois (au cours des 24 mois précédant ton entrée) pour pouvoir accéder à ces formations.
  • Le Forem / les maisons de l’emploi = nombreux services des formations avec et sans qualification. Cela peut être aussi bien des métiers de la construction, de l’entretien, de l’informatique, de l’alimentaire ou encore en langues (également des tests pour vérifier ton niveau). Il est aussi possible de suivre des formations à des métiers en pénurie. Tu peux t’y rendre que tu sois demandeur d’emploi, travailleur, en formation, etc.
    Le Forem organise des séances d’information “Coup de Boost un peu partout en Wallonie sous forme d’ateliers collectifs et individuels pour mieux définir ton projet professionnel. Plus d’informations sur leur site: https://link.infini.fr/boost

La liste complète des Maisons de l’emploi, des ALE et des organismes d’insertion socio-professionnelle en province du Luxembourg est disponible sur le site de Lureso: https://link.infini.fr/emploi

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !