Volontariat et rencontres culturelles

ÉCHANGE DE JEUNES

Tu rejoins un groupe de jeunes Belges et vous partez dans un pays étranger à la rencontre d’autres jeunes et/ou inversement. Tu peux soit organiser ce séjour avec ton groupe, soit passer par un organisme d’envoi qui t’accompagnera dans la création de ton projet et sur place, soit rejoindre un projet existant. Ces organismes sont la plupart du temps des organismes de jeunesse, des maisons de jeunes, des mouvements de jeunesse… N’hésite pas à nous solliciter ou te renseigner auprès de ceux qui se trouvent près de chez toi pour savoir s’ils en organisent ou s’ils seraient prêts à initier ce genre de projet avec toi.

Ce type de séjour peut être soutenu financièrement par le Bureau international de la jeunesse via plusieurs programmes :

  • Axe Sud : pour les jeunes (16 à 35 ans) qui souhaitent construire un projet avec de jeunes Africains ;
  • Erasmus+ Échange de jeunes : pour les jeunes (13 à 30 ans) qui souhaitent construire un projet avec de jeunes Européens ;
  • Québec : pour les jeunes (16 à 35 ans) qui souhaitent construire un projet avec de jeunes Québécois ;
  • Bel’J : pour les jeunes (12 à 25 ans) qui souhaitent construire un projet avec des jeunes de la Communauté néerlandophone ou germanophone.

PROJETS PERSONNELS OU COLLECTIFS

Plusieurs programmes existent pour t’aider dans la réalisation de tes projets, qu’ils soient personnels ou collectifs. Voici quelques exemples :

AVEC LE BIJ

Le BIJ peut te soutenir financièrement et méthodologiquement dans tes projets individuels ou collectifs via toute une série de programmes spécifiques :

  • Québec : pour les jeunes (16 à 35 ans) qui veulent réaliser un projet en lien avec une passion ou un centre d’intérêt au Québec ;
  • Artichok : pour les jeunes artistes (20 à 35 ans) qui veulent participer à un festival ou à un concours pour y présenter leur création ou pour participer à une création/résidence/atelier à l’étranger et en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Entrechok : pour les jeunes (20 à 35 ans) qui veulent réaliser une mission internationale leur permettant de les aider dans la création et le développement de leur projet entrepreneurial au sens large (social, économique, culturel, coopératif, environnemental, associatif…).

AVEC LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Le Corps européen de solidarité (CES) offre aux jeunes (18 à 30 ans) la possibilité de mener des activités de solidarité dans leur pays ou à l’étranger. Ces activités doivent être menées par un minimum de 5 participants qui souhaitent adresser un besoin particulier dans leur communauté locale, avec une dimension européenne claire. Ce sont des projets qui doivent durer de 2 à 12 mois. Un montant forfaitaire est accordé aux projets de solidarité, ainsi qu’un coaching.

AVEC ZELLIDJA

Si tu as entre 16 et 20 ans et que tu veux partir à l’étranger avec un projet précis que tu auras mis en œuvre (par exemple, découvrir le féminisme à Cuba), l’association Zellidja peut financer une partie de ton séjour. Tu t’engages à partir seul pour au moins 1 mois et tu devras rédiger un rapport sur ton sujet d’étude à ton retour. 

AVEC ERASMUS+

Ce programme peut soutenir financièrement et/ou méthodologiquement des projets collectifs qui te permettent de t’engager dans la société (au niveau économique, social, culturel, santé…), d’organiser des rencontres entre les jeunes et des politiques, sensibiliser les jeunes à l’Europe et ses valeurs, renforcer les compétences numériques des jeunes… Plus d’infos sur https://link.infini.fr/participation.

Télécharge le répertoire des organismes de financement, d’envoi et d’information sur https://link.infini.fr/repertoire pour d’autres pistes.

Tu aimerais monter un projet, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Rendez-vous dans la section « projets ». N’oublie pas non plus notre site www.faubouger.be.


VOLONTARIAT A L’ÉTRANGER

Plusieurs organismes proposent des projets de volontariat à l’étranger, chez les partenaires membres de leur réseau international. En fonction des différents projets, tu auras l’occasion de partir seul ou en groupe. 

Voici le panel des formules existantes :

  • Chantiers : il s’agit d’un groupe de jeunes Belges qui partent à la rencontre d’un autre groupe de jeunes à l’étranger en vue de travailler sur un chantier commun (ex. : la construction d’une école) ;
  • Chantiers internationaux : un chantier international propose, à 1 ou 2 bénévoles belges, de rejoindre des jeunes bénévoles venus de tous pays, pour travailler ensemble afin de développer un projet commun. La langue de référence est souvent l’anglais. Les chantiers durent entre 1 semaine et 1 mois ;
  • Séjour chez un hôte : tu travailles quelques heures par semaine chez un hôte qui a besoin d’un coup de main (il peut s’agir d’un agriculteur – wwoofing -, d’un éleveur, d’un entrepreneur, d’une association…) et en contrepartie tu es logé, nourri, blanchi ;
  • Projets de volontariat européen (financé par le Corps européen de solidarité) : pour les jeunes (18 à 30 ans) qui veulent partir comme volontaire dans une association située dans leur pays ou à l’étranger. La durée du projet est de 2 à 12 mois et tous les frais (logement, nourriture, argent de poche…) sont pris en charge. Des projets d’une durée inférieure à 2 mois peuvent être mis en place pour des jeunes vivant des difficultés.

Généralement, les projets de volontariat s’effectuent avec une association locale. Ces projets peuvent être d’ordre social, culturel, architectural, archéologique, environnemental ou autres. C’est aussi une façon d’apprendre une langue ou de l’améliorer en communiquant avec les locaux ou les autres participants !

POURQUOI DOIS-TU PAYER POUR FAIRE DU VOLONTARIAT ?

Les projets de volontariat ne s’organisent pas tout seul. Ce sont souvent des associations qui ont peu de moyens et des bénévoles qui mettent ce genre de projets en place. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont besoin de toi. N’ayant donc pas ou peu de moyens, l’argent que tu paies permet à ces personnes de rentrer dans leurs frais et de rendre durable leur travail. 

De plus, il faut distinguer plusieurs types de frais :

  • Les frais de cotisation, d’inscription. Ils sont versés à ton organisme d’envoi et vont couvrir les frais de fonctionnement de ce dernier ainsi que leur accompagnement (pour la préparation et le suivi de ton projet). Ils permettent également parfois à des volontaires étrangers ayant peu de moyens de venir en Belgique.
  • Les frais de participation au projet. Ces frais sont à destination des associations locales (à l’étranger) non lucratives. Celles-ci ont très peu de moyens financiers, les frais vont donc leur permettre de te nourrir, de te loger, de faire vivre leurs projets… (cela varie en fonction de l’association). Tu pourras d’ailleurs remarquer que les frais de participation sont plus élevés pour les associations locales qui sont installées dans des pays qui sont plus pauvres. Par ailleurs, certaines associations implantées dans des pays plus aisés ne demandent pas de frais de participation ou très peu.
  • Les frais de voyage. Il s’agit des frais liés à ton transport, aux éventuels documents de voyage, vaccins, assurances… Ils sont à ta charge.

Attention aux projets de volontourisme ! 
En effet, certains organismes utilisent les méthodes commerciales du tourisme de masse pour promouvoir leurs projets de « volontariat international », ou de “projets humanitaires” dans le but de faire du profit sur la misère et la détresse humaine, mais aussi sur ta bonne volonté et ton sentiment de culpabilité. 

Pour un projet de qualité, veille à te renseigner sur :

  • la manière dont le projet a été mis en place (a-t-il été construit avec et/ou pour les locaux ?) ;
  • quelle est la finalité de l’association intermédiaire ? Est-elle sans but lucratif ou est-elle commerciale ? 
  • quel accompagnement l’association intermédiaire te propose-t-elle (par exemple, en termes de préparation au choc culturel, à l’interculturalité) ? 
  • concernant la distribution des différents frais que l’on te demande : quelle partie va à ton organisme d’envoi ? Quelle partie va à l’association locale ? Attention, certains organismes commerciaux en profitent pour s’en mettre plein les poches !

Plus d’infos sur la chaîne YouTube « Askip, le point sur le volontourisme » : https://link.infini.fr/askip.

Sache également que tu peux aussi t’investir dans un projet de volontariat en Belgique (près de chez toi, dans une autre communauté…). Plus d’infos sur le volontariat en Belgique dans la partie « Travail »

Il ne faut pas confondre l’humanitaire et le volontariat. Dans le premier, tu es sélectionné en fonction de compétences spécifiques pour exercer un métier (médecin, infirmier, logisticien…) et l’objectif est de répondre à une situation de crise ou de développement. Dans le second, tu ne dois pas avoir de compétences particulières, et l’objectif est de donner un coup de main à une association locale et de vivre une rencontre interculturelle pour te sensibiliser à la citoyenneté.

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !