Besoin d’aide ?

Lorsqu’on effectue des démarches administratives, on a souvent besoin de différents documents officiels… qui sont souvent payants !

Bonne nouvelle, il existe un site officiel qui reprend différentes infos telles que : la composition de ménage, le certificat de résidence, le certificat de nationalité… que tu peux télécharger gratuitement !

Pour y accéder, munis-toi d’un lecteur de carte, de ta carte d’identité, ton code PIN (et d’un peu de patience) et accède au site (de préférence avec Google Chrome) : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/


LE CPAS 

QUAND DEMANDER L’AIDE DU CPAS ?

On va commencer par le commencement, c’est quoi le CPAS ? Les lettres « CPAS » correspondent aux initiales des mots « Centre Public d’Action Sociale ». Le CPAS doit assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l’aide sociale due par la collectivité.

Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un système de protection pour les personnes et les familles qui n’ont plus les moyens suffisants pour mener une vie digne. Par “digne”, on entend une vie convenable, au sens commun. Dans les situations qui conduisent à faire une demande, on peut citer par exemple : une faillite, une maladie, une perte d’emploi, des problèmes familiaux, etc.

Et donc, que peux te proposer le CPAS ?

Il peut :

  • t’octroyer une aide financière (le revenu d’intégration sociale (RIS) et l’aide sociale sont les aides financières les plus courantes) ;
  • t’inscrire auprès d’une mutuelle ;
  • t’octroyer des avances financières (sur les allocations de chômage par exemple) ;
  • t’octroyer une aide en nature (repas, vêtements, etc.) ;
  • t’aider à chercher une formation, un emploi ;
  • intervenir dans des frais médicaux et pharmaceutiques ;
  • t’octroyer une prime d’installation ou une aide en matière de garantie locative ;
  • te fournir une aide à domicile par des aides familiales et des aides ménagères ;
  • intervenir dans le paiement de factures de gaz, d’électricité ou de mazout ;
  • intervenir dans les frais de participation à des manifestations sportives ou culturelles ;
  • etc.

Tous les CPAS ne disposent pas toujours des mêmes services. N’hésite pas à te renseigner auprès de celui de ta commune pour en savoir plus.

À QUEL CPAS M’ADRESSER ?

En règle générale, c’est le CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié, c’est-à-dire, celle où tu es inscrit au service de la population, qui pourra t’aider. Cependant, il se peut que tu sois domicilié dans une commune mais que tu résides dans une autre. C’est par exemple le cas si tu vis chez ton compagnon/ta compagne, mais que tu restes domicilié chez tes parents. Dans ce cas, c’est le CPAS de la commune dans laquelle tu résides qui pourra prendre en charge ta demande. Si tu n’es domicilié nulle part (si tu es sans-abris par exemple), c’est le CPAS de la commune où tu « résides » effectivement (là où tu dors, fais tes courses, manges, etc.) qui sera compétent.

Si tu es étudiant, c’est le CPAS de la commune de ton domicile (et pas de ton kot), et ce pour toute la durée de tes études, qui sera compétent.

Si tu te trompes de CPAS lors de ta demande, celui-ci a l’obligation de te le dire et de transférer ton dossier au  CPAS adéquat dans les 5 jours qui suivent ta demande.

Sur le site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, tu pourras facilement trouver les coordonnées du CPAS de ta commune www.uvcw.be/fiches-locales


LES CENTRES DE PLANNING FAMILIAL

Les centres de planning familial t’accueillent, t’écoutent et t’informent sur tous les sujets en relation avec ta vie affective et familiale : contraception, SIDA et autres IST (Infections sexuellement transmissibles), IVG (Interruption volontaire de grossesse), pilule du lendemain, grossesse… Tu y trouveras une documentation diversifiée ainsi que d’autres services complémentaires : des consultations juridiques, un service de médiation familiale, une aide en cas d’assuétude, une aide médicale et psychologique, des séances d’information…

http://www.loveattitude.be 


ACTION EN MILIEU OUVERT – AMO

Les AMO (Actions en Milieu Ouvert) interviennent à ta demande jusqu’à tes 22 ans. Elles proposent une aide préventive dans le milieu de vie (famille…) et dans les rapports avec ton environnement social (milieu scolaire…). Des professionnels te soutiendront dans ta démarche, ton projet ou ta demande.

  • Ado-Micile – Arlon  063/57.21.60, amo.adomicile@province.luxembourg.be 
  • Chlorophylle – Saint-Hubert  061/46.84.00 ou 0479/49.63.13, contact@amochlorophylle.be, http://amochlorophylle.be/ ;
  • Inter-Actions – Libramont  061/22.50.87, amo@interactions.be, www.interactions.be  ; 
  • L’Étincelle – Vielsalm  080/21.59.12, amoetincelle@skynet.be, www.amoetincelle.be
  • Média Jeunes – Bastogne  061/28.99.80, media.jeunes@province.luxembourg.be, www.amo-mediajeunes.be ;
  • Mic-Ados – Marche  084/31.19.31 ou 0474/75.00.63, info@micados.be, www.micados.be  ; 
  • Point Jeunes Luxembourg – Virton et Habay  063/40.25.50 ou 0495/52.97.16, amopjl@hotmail.com, www.amopointjeunelux.be ;
  • Service Droit des Jeunes – Arlon  063/23.40.56, luxembourg@sdj.be, www.sdj.be 

SERVICES DE SANTÉ MENTALE

Les services de santé mentale sont destinés aux personnes qui ont des difficultés relationnelles, psychologiques ou psychiatriques. Moyennant une participation financière, ces centres proposent des consultations, des examens psychologiques ainsi que des psychothérapies individuelles, familiales ou de couples. Ils sont composés de médecins généralistes, de psychiatres, de psychologues, de psychomotriciens, d’assistants sociaux et de logopèdes.

Les services de santé mentale en province de Luxembourg :

  • Arlon  063/22.15.34, ssm.arlon@province.luxembourg.be ;
  • Bastogne  061/21.28.08, ssm.bastogne@province.luxembourg.be ;
  • Bouillon  061/46.76.67, ssmbouillon@smlbs.be ;
  • Libramont  061/22.38.72, ssmlibramont@smlbs.be ;
  • Marche  084/31.20.32, ssm.marche@province.luxembourg.be ; 
  • Virton  063/21.79.20, ssm.virton@province.luxembourg.be.

SERVICE D’AIDE À LA JEUNESSE – SAJ

Jusqu’à tes 18 ans, si tu te trouves en difficulté ou si tu es en réel danger, tu peux t’adresser au Service d’Aide à la Jeunesse (S.A.J.) de ton arrondissement judiciaire :

  • Arlon –  063/60.83.60 – saj.arlon@cfwb.be ;
  • Marche –  084/37.44.00 – saj.marche@cfwb.be ;
  • Neufchâteau — 061/41.03.80 – saj.neufchateau@cfwb.be. 

www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Pour y voir plus clair, tu trouveras également plein d’informations dans la brochure « Séparations conjugales, violences, tribunal de la famille et de la jeunesse ».


VIOLENCES

Que tu en sois témoin, que tu la subisses ou que tu la fasses subir, il y a toujours une solution pour briser le cycle de la violence. La campagne « No violence » propose une plateforme en ligne, une ligne d’écoute gratuite et anonyme, des tests, des témoignages… Tu y trouveras de nombreux outils qui t’aideront face à ce problème.

www.aimesansviolence.be  – www.ecouteviolencesconjugales.be 

0800/30.030 et l’application App-Elles


HARCÈLEMENT

On qualifie un fait de harcèlement quand il y a présence de 4 indicateurs :

IntentionnalitéRépétition de l’acteAsymétrie dans la relationNuisance ressentie par la cible = IRAN

  • S’il n’y a pas d’asymétrie, alors c’est un CONFLIT.
  • S’il n’y a pas de répétition, alors c’est une AGRESSION.
  • S’il n’y a pas d’intentionnalité, alors c’est un défaut de perception de l’auteur.
  • S’il n’y a pas de nuisance ressentie par la cible, il s’agit d’un défaut de perception ou de communication.

Il est préférable de juger les faits et non les individus.

  • On est AUTEUR de faits, pas harceleur.
  • On est la CIBLE de faits, pas victime.
  • On est COMPLICE de l’auteur ou ALLIÉS de la cible, pas témoins.

Le harcèlement peut prendre la forme d’insultes, de moquerie, de racket, de vol, de publication de photos ou de textes humiliants sans autorisation par SMS ou sur les réseaux sociaux…

Ne pas garder cela pour toi est la toute première chose à faire. N’hésite pas à en parler :

  •     à tes ami-e-s ;
  •     à tes parents ou à un membre de ta famille ;
  •     au (à la) délégué(e) de ta classe ;
  •     à un adulte de l’école avec qui tu as de bons contacts :
    • un éducateur ;
    • un professeur ;
    • le responsable de la discipline (proviseur) ;
    • le directeur (préfet des études) ;
    • les personnes référentes pour le harcèlement, si ton école a mis un dispositif en place.
  • au centre PMS de ton école
  • au médiateur scolaire
  • à l’Action en milieu ouvert (AMO) proche de chez toi.

ÉCOUTE ENFANTS

Une ligne d’écoute est disponible gratuitement et en total anonymat : 103 – www.103ecoute.be 

ÉCOLE ET PARENTS

La Direction générale de l’Enseignement obligatoire a mis en place un numéro vert (0800/95.580) visant à informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire : Violence dans la cours de récréation ? Enfant victime de harcèlement ? Conflit avec un enseignant ? Vols à l’école ? Insultes ou moqueries sur Internet ? Victime de discrimination à l’école ?…

0800/95.580 – Du lundi au vendredi de 9h à 16h


EN CAS D’URGENCE

Voici un listing de numéros de téléphone que tu dois avoir à portée de main et à enregistrer dans ton téléphone : 

  • 112 – Numéro d’urgence européen
  • 101 – Police fédérale
  • 105 – Croix-Rouge
  • 1733 – Médecins de garde
  • 070/245.245 – Centre Anti-poisons
  • 071/448.000 – Centre des grands brûlés
  • 116000 – Child Focus 
  • 107 – Télé-accueil
  • 0800/30.030 – Écoute violences conjugales
  • 0800 / 95 580 – Lutte contre le harcèlement
  • 0800/32.123 – Centre de prévention du suicide 
  • 0800/15.801 – Cancerphone 
  • 078/170.170 – Card Stop 

Tu trouveras d’autres infos utiles sur www.112.be/fr  


ET BIEN PLUS ENCORE

Lureso est l’inventaire du réseau psycho-médico-social actif en province de Luxembourg. Grâce à son moteur de recherche, tu trouveras facilement et rapidement le service qui pourra t’aider face à un problème.

www.lureso.be 

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