Ta famille

TES PARENTS SE SÉPARENT

Tes parents ne s’entendent plus et ils ont pris la décision de se séparer. Ce n’est peut-être pas facile pour toi de l’accepter et/ou de le vivre.

Tu peux passer par différentes étapes : la peur, l’angoisse, la tristesse, le regret, l’agressivité, la culpabilité… Si les mots de tes parents et de ton entourage ne suffisent pas à te réconforter, tu peux prendre contact avec un centre de planning familial, un centre de guidance ou une AMO.

Ils te proposeront une écoute, des conseils et t’aideront à franchir ce cap difficile.

Si tes parents sont en procédure de divorce et que tu as plus de 12 ans, le/la juge chargé du dossier, te contactera par courrier pour t’inviter à en discuter avec lui/elle.

Cette rencontre se fera en tête à tête et sans tes parents. 

Si tu as moins de 12 ans, tu peux aussi être entendu par le juge mais tu dois en faire la demande. Sache qu’il peut la refuser si elle vient de tes parents.

Pour y voir plus clair, si la situation se complique entre tes parents, tu peux consulter la brochure « Séparations conjugales, violences, tribunal de la Famille et de la Jeunesse ». Elle regorge d’informations utiles et importantes pour ces situations très compliquées.


J’EN AI MARRE, JE QUITTE MES PARENTS

Tu vas avoir 18 ans, tu suis toujours des études mais tu as une situation familiale difficile ou tu as simplement envie de prendre ton indépendance ? 

Les renseignements ci-dessous te seront utiles si tu décides de voler de tes propres ailes.

Mais attention ! Cette décision ne se prend pas à la légère. Elle entraîne diverses conséquences comme un changement du montant des allocations (familiales, études), un loyer, des factures et des impôts à payer, des démarches administratives à effectuer…

Voici des infos pour t’aider à mieux te préparer avant de faire le premier pas !

PRENDRE CONTACT AVEC UN SERVICE ADÉQUAT 

CPAS, AMO, Infor Jeunes, justice de première ligne… N’hésite pas à te faire conseiller au mieux avant d’entamer n’importe quelle procédure.

TROUVER UN LOGEMENT

Avant de prendre ton autonomie, il faut trouver où loger. Pour cela, tu peux te référer au chapitre Logement.

GARDER MES DROITS SOCIAUX

Dès que ton changement de domicile a été acté par l’Administration communale, tu toucheras directement les allocations familiales. Après 18 ans et jusqu’à tes 25 ans, tu continues à percevoir celles-ci si tu es inscrit dans une école et que tu suis régulièrement les cours. Par contre, si tu ne vas plus à l’école, il existe deux possibilités : 

  • Si tu es né avant 2001, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi et tu toucheras seulement des allocations jusqu’à la fin de ton stage d’insertion. 
  • Si tu es né après 2001, tu touches tes allocations jusqu’à 21 ans sans devoir prouver un statut (étudiant ou demandeur d’emploi)

Plus d’infos

ATTENTION : si tu as des frères et sœurs toujours domiciliés chez tes parents, sache qu’en quittant le domicile parental, cela aura un impact négatif sur les allocations versées à tes parents. Pour ce qui est de la mutuelle, réfère-toi à cet article.

Quel que soit ton statut (étudiant, travailleur…), consulte le site www.mesdroitssociaux.be pour comprendre à quoi tu as droit.  

GÉRER TA SITUATION FINANCIÈRE

Avant toute chose, il faut établir un budget avec tes rentrées et tes dépenses. 
Calcule ton budget sur : https://link.infini.fr/budget  

  • Fais les demandes pour obtenir les allocations ou bourses d’études.
  • Trouve un job étudiant. Travailler les week-ends, en soirée, pendant les vacances scolaires c’est possible ! Et cela t’aidera à financer ton autonomie !
  • Tu peux commencer par demander de l’aide à tes parents. Ils ont l’obligation d’éducation et d’entretien, même si tu les quittes. Tu peux négocier avec eux le montant et le versement d’une contribution alimentaire. Si la situation est tendue et qu’ils refusent, c’est le tribunal de la famille qui est compétent.
    Mais avant de t’adresser à ce dernier, tu peux demander de l’aide à un médiateur afin d’obtenir un “document exécutoire” qui fixera l’accord de façon officielle. 
    Tu pourras trouver un médiateur à cette adresse : https://link.infini.fr/mediateur (Pour une recherche plus fine, choisis le bon arrondissement. Ensuite, pour la cadre “domaine d’intervention”, coche “médiation familiale”)
  • Si tu as besoin d’aide, rends-toi sur cet article pour trouver les coordonnées du service adéquat. Et n’hésite pas à venir nous rencontrer dans notre permanence. Nous te recevrons anonymement et gratuitement. Nous te donnerons des informations utiles dans ta situation ainsi qu’une liste d’adresses locales d’organismes spécialisés.

Pour y voir plus clair, tu trouveras plus d’informations et de conseils dans le dossier  « Prendre son autonomie » disponible dans notre permanence.


TROP C´EST TROP ! JE M´ÉMANCIPE !

Tu as moins de 18 ans et tu souhaites être émancipé (= être considéré comme une personne majeure) ? L’émancipation existe toujours mais c’est une mesure exceptionnelle qui n’est accordée que très rarement et uniquement sous certaines conditions.

Tu ne peux pas demander l’émancipation pour échapper à l’autorité de tes parents afin de pouvoir faire ce qu’il te plait ni uniquement parce que tu ne t’entends pas avec eux. 

Retrouve plus d’infos à ce sujet sur https://link.infini.fr/emancipation 

FÉDÉRATION INFOR JEUNES WALLONIE-BRUXELLES

Retrouve des news, une FAQ et plein d’autres infos concernant ce sujet sur www.inforjeunes.be

AIDES ÉTUDES

Si tu es toujours étudiant, la FWB propose un site d’information qui regroupe toutes les aides qui te sont destinées : logement, allocations d’études, soutien et accompagnement… https://aides-etudes.cfwb.be/

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !