Le panel de possibilités pour partir à l’étranger est très L A R G E ! Alors, comment t’y prendre pour choisir ?
Voici quelques questions pour t’aider à identifier les différents types de mobilité qui pourraient te correspondre :
QUELS SONT TES OBJECTIFS ?
Une des premières choses à faire est d’identifier tes objectifs. Qu’est-ce que cette expérience à l’étranger va/doit t’apporter ? Veux-tu vivre une expérience professionnelle ? Apprendre une langue ? Découvrir une autre culture ?… Ensuite, hiérarchise-les en fonction de leur priorité.
Une fois que tu as déterminé ton(tes) objectif(s) principal(aux), identifie le ou les type(s) de mobilité qui peut(peuvent) répondre à celui(ceux)-ci. Si plusieurs d’entre eux t’intéressent et que tu as le temps, tu peux aussi imaginer les combiner et/ou les réaliser l’un à la suite de l’autre. Tu trouveras les différents types de séjours dans la partie “Découvre le monde”.
Télécharge le répertoire des organismes de financement, d’envoi et d’information pour avoir une vue d’ensemble de ces types de séjours.
QUEL ÂGE AS-TU ET QUEL EST TON STATUT ?
Tous les séjours à l’étranger ne sont pas accessibles à tous les âges ni à tous les statuts : étudiants en secondaire, en supérieur, demandeur d’emploi, travailleur…
Aussi, si tu es encore étudiant, tu peux choisir de vivre une expérience dans le cadre scolaire (suivre des cours, faire un stage à l’étranger…) ou hors de ce cadre, pendant les vacances scolaires (faire un stage professionnel, du volontariat…).
Si tu travailles, tu peux décider de vivre ton expérience à l’étranger dans le cadre de ton boulot, partir pendant tes vacances, faire une pause dans ta carrière, etc.
UN COUP DE POUCE DANS TES DÉMARCHES ?
Si tu as besoin de soutien ou de partir à l’étranger sans le stress des modalités pratiques à régler, tu peux décider de te faire accompagner par un organisme d’envoi.
Tu pourras également choisir des programmes de mobilité qui sont plus encadrés. Par exemple : suivre une partie de tes études secondaires en Italie avec le programme Expedis, apprendre l’espagnol au Pérou dans une école de langue, travailler et voyager au Canada (en PVT) avec un organisme d’envoi… Tu pourras également décider de loger dans une famille d’accueil dans ton pays de destination plutôt que seul.
Si tu es plutôt autonome, tu peux organiser ton voyage seul (trouver un organisme d’accueil sur place, un logement, t’occuper du transport, des démarches administratives…) avec éventuellement le soutien d’un service d’information. Dans ce cas, tu as l’âme d’un aventurier et tu es prêt à faire face aux imprévus une fois sur place. Dès lors, tu peux opter pour des types de séjours moins encadrés. Par exemple : partir au Portugal et voyager de ferme en ferme en faisant du wwoofing, travailler et voyager (en PVT) en Nouvelle-Zélande par tes propres moyens…
COMBIEN DE TEMPS VEUX-TU PARTIR ?
Réfléchis à la durée de ton voyage en fonction du temps dont tu disposes, de l’objectif de ton séjour, de tes projets futurs (peut-être désires-tu reprendre des études par la suite, etc.)…
Sois attentif au fait que certains programmes de mobilité sont des projets à court terme, d’autres à long terme. Par exemple, si tu souhaites faire un stage professionnel à l’étranger après tes études dans le cadre du programme Eurodyssée, sache que celui-ci pourra durer de 3 à 7 mois.
VEUX-TU PARTIR SEUL OU ACCOMPAGNE ?
En fonction de la finalité des séjours, certains programmes sont prévus pour que tu partes seul ou en groupe. Par exemple, le programme Tremplin langues prévoit que tu partes seul étant donné que le but est d’apprendre une langue. A contrario, le programme Axe Sud prévoit de partir à plusieurs, car l’objectif est la rencontre interculturelle entre plusieurs groupes de jeunes.
Certains types de séjours te permettent également de choisir si tu veux partir seul ou accompagné d’un (groupe d’) ami(s), loger en famille d’accueil ou pas… À toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de tes envies et de tes objectifs.
QUEL EST TON BUDGET ?
Certains types de séjours sont plus coûteux que d’autres. Par exemple, si ton souhait est d’apprendre une langue à l’étranger, suivre des cours de langues sera plus onéreux que de travailler comme jeune au pair dans une famille en apprenant la langue en immersion.
Aussi, partir via un organisme d’envoi est pratique (aide à la préparation du séjour, soutien sur place…), mais a un coût qui peut parfois être conséquent. Par ailleurs, selon le type de séjour, ce n’est pas toujours obligatoire de passer par ce type d’organisme.
Certaines institutions publiques soutiennent financièrement des projets parfois jusqu’à la totalité des frais engendrés dans le cadre de celui-ci (c’est notamment le cas du Bureau international de la jeunesse).
Le choix de ton pays de destination aura également un impact sur ton budget : le coût de la vie, les documents de voyage (payants), le prix du transport… varient d’un pays à l’autre.
DANS QUEL(S) PAYS SOUHAITES-TU PARTIR ?
Le choix du(des) pays de destination est très large !
Plusieurs critères peuvent guider ton choix : la langue et l’accent (par exemple, si tu veux apprendre l’anglais, préfères-tu l’apprendre avec un accent américain ou d’Angleterre ?), les pays visés par certains types de programmes (par exemple, le programme de stage professionnel Eurodyssée ne comprend que des pays européens), les pays avec lesquels les organismes d’envoi ont des partenariats (par exemple, certains organismes ont des associations partenaires uniquement dans les pays du Sud), le coût de la vie sur place, les conditions de scolarité des pays d’accueil (par exemple, certains pays ont des conditions strictes d’âge et de réussite scolaire), etc.
Comme tu peux le constater, définir ton projet de mobilité, le.s type.s de séjours correspondant.s et choisir ta/tes destination.s n’est pas toujours évident au vu des nombreuses possibilités qui s’offrent à toi. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites en discuter pour y voir plus clair.
Pour t’inspirer, tu peux aussi aller lire des témoignages de jeunes voyageurs sur notre site www.envies d’ailleurs.be.
Retrouve aussi des témoignages sur notre chaîne Youtube IjArlon (playlist témoignages de jeunes voyageurs).