PRÉPARE TON RETOUR
En rentrant de ton séjour à l’étranger, tu vas peut-être recommencer ou continuer des études ou rechercher un emploi.
Tu devras alors éventuellement veiller à :
- Ta recherche de kot. Il faut souvent s’y prendre quelques mois à l’avance pour avoir le choix d’un logement étudiant qui te conviendra. Prends donc tes dispositions bien à l’avance.
- Ton orientation scolaire et professionnelle. Qu’à la suite de ton voyage tu envisages de continuer des études ou travailler, pense à entamer ta réflexion sur ton orientation à temps. En effet, ces choix résultent souvent d’un processus qui peut être long.
- L’équivalence de ton (tes) diplôme(s). Si tu as suivi des études ou une formation et que tu as obtenu un diplôme, il serait intéressant ou même nécessaire dans certains cas (pour continuer des études ou trouver un travail), de le faire reconnaître en Belgique. Pour cela, tu devras introduire une demande au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles — www.equivalences.cfwb.be.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au coronavirus, tu devras peut-être suivre certaines règles à ton retour en Belgique. Tu trouveras l’ensemble des mesures à respecter lors de ton retour, par destination, sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr .
VALORISE TON EXPÉRIENCE
- Dans ton CV ou ta lettre de motivation. Au cours de ton expérience à l’étranger, tu as sûrement développé de nombreuses compétences : compétences linguistiques, professionnelles, mais aussi humaines (autonomie, facilité relationnelle…). N’hésite pas à les mettre en avant.
De plus, ce genre d’expérience te permet souvent de développer des compétences non formelles (c’est-à-dire qui n’ont pas été acquises dans un cadre formel comme l’école par exemple). Il s’agit des compétences telles que la confiance en soi, l’ouverture aux autres, la capacité d’adaptation, le sens du contact… Elles sont à prendre en compte autant pour ton avenir professionnel que pour ta vie personnelle !
Par exemple, si tu postules pour les plaines communales, tu pourras détailler dans ta lettre de motivation en quoi ton mois de volontariat dans un orphelinat au Bénin a pu te permettre de développer ton sens du contact et des responsabilités ainsi que tes compétences en animation.
AKI est un outil né d’un projet européen qui t’aide à identifier et à valoriser les compétences non formelles que tu as développées lors de ton expérience de mobilité internationale. Tu le trouveras sur le site www.aki-app.org/fr.
- Via ton profil Europass. Cette plateforme te permet de centraliser toutes tes expériences (scolaires, professionnelles, personnelles), compétences (linguistiques, numériques…) et centres d’intérêt à travers un CV européen, des lettres de motivation… Tu peux aussi y centraliser tes diplômes. Des offres de formation et de travail te seront proposées en fonction de ton profil. Plus d’infos sur www.europass.eu.
- Via ton Youthpass. Il s’agit d’un outil européen de reconnaissance de la participation et de l’expérience d’apprentissage non formel acquise en prenant part à un projet Erasmus+/Jeunesse en Action. Les participants à ces projets peuvent décrire ce qu’ils ont réalisé et montrer ce qu’ils ont appris au cours d’un projet. Plus d’infos sur www.lebij.be/youthpass ou sur www.youthpass.eu.
- En validant tes compétences professionnelles. À partir de 18 ans, tu peux faire reconnaître officiellement tes expériences professionnelles (travail, stage, formation qualifiante…) :
- Pour travailler : tu peux obtenir un titre de compétences qui te permettra d’accéder à la profession (ou à une formation professionnelle) correspondante. Pour cela, tu devras réussir une épreuve de validation de tes compétences dans un centre de validation agréé. Durant tout ce processus, tu seras accompagné par un conseiller. Plus d’infos auprès du Consortium de validation des compétences (CVDC) – 0800/939.47 (Wallonie – Forem) https://www.cvdc.be/
- Pour suivre des études supérieures : tu peux valoriser ton expérience (de min. 5 ans) pour obtenir des dispenses, une réduction du temps d’études, un accès direct à un master… Plus d’infos sur la valorisation des acquis d’expérience (VAE) dans le chapitre « Études » à la p.X ou sur https://link.infini.fr/vae-2.
- En réclamant ton droit aux allocations de chômage ou d’insertion. Si durant ton séjour à l’étranger tu as travaillé plus de 3 mois, tu dois prévenir ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) afin qu’il puisse valoriser ce travail dans le calcul de tes allocations (si tu rentres dans les conditions pour les percevoir à ton retour). Si tu es parti dans un pays de l’EEE (Espace Economique Européen) , tu devras demander à l’organisme compétent en matière de chômage dans ton pays de destination de remplir le formulaire U1. Si tu es parti dans un pays hors de l’EEE, tu devras demander à ton employeur à l’étranger de te donner une attestation. Plus d’infos sur le site https://link.infini.fr/t31