De l’aide pour le secondaire

PRÉVENTION DE L’ÉCHEC SCOLAIRE

Les services de prévention de l’échec scolaire et les écoles de devoirs te soutiennent dans ta scolarité avec l’aide d’un personnel qualifié. Le but est de t’aider dans la réalisation des devoirs et dans la compréhension des matières vues en classe. Ci-dessous, tu trouveras une liste des différents services accessibles dans la province. Toutes ces associations ne sont pas actives toute l’année, il faut prendre contact avec elles pour connaître les périodes d’ouverture.

Retrouve le listing complet des écoles de devoirs et des services de Prévention de l’échec scolaire / Remédiation


LE SERVICE D’ACCROCHAGE SCOLAIRE

Le service d’accrochage scolaire est là pour t’aider si tu es en difficulté par rapport à ton parcours scolaire (absentéisme, non-intégration en classe, absence de projet scolaire, violence verbale et/ou physique, exclusion…). La prise en charge est faite avec ton accord et celui de ton entourage éducatif. Ces quelques mois hors du cadre classique te permettent de te remettre à flot tout en remplissant l’obligation scolaire.

ÉMERGENCE – Libramont
061/23.32.07 – emergenceaccueil@gmail.com


APPRENDRE MALGRÉ LA MALADIE

École à l’Hôpital et à Domicile (EHD) — Arlon et Paliseul — est une association qui cherche à répondre au souhait des enfants malades de poursuivre au mieux leur scolarité durant leur maladie et leur convalescence.

École à l’Hôpital et à Domicile (EHD)
arlon-virton-paliseul-marche@ehd.be – www.ehd.be


LES MÉDIATEURS SCOLAIRES

Les services de médiation scolaire en Wallonie ont pour missions :

  • de s’occuper des problèmes relationnels entre :
    • élèves
    • parents d’élèves et membres du personnel
    • membres du personnel et élèves ou classe ;
  • d’intervenir à la demande de toute personne en rapport avec un élève du secondaire (direction, professeurs, éducateurs, parents…) ;
  • de servir d’interface entre les acteurs de l’école et les partenaires externes de l’école (CPMS, AMO, SAJ, SPJ, SAS…)  ;
  • de participer à des projets de prévention.

Pour faire une demande d’intervention d’un médiateur, il faut remplir un formulaire en ligne.

Pour plus d’infos :
Juliette VILET (coordinatrice pédagogique)
0479 651 660 – juliette.vilet@cfwb.be – mediationscolaire@cfwb.be
Une ligne d’écoute anonyme est également disponible : 0800/95.580


LES CENTRES PMS

Dès la maternelle jusqu’à la fin des secondaires, les centres Psycho-Médico-Sociaux sont là pour t’accueillir et t’écouter, toi et ta famille par le biais de ton établissement scolaire. Tu peux les contacter pour ta scolarité, ta vie familiale, ta santé …

Annuaire des centres PMS : https://bit.ly/3ZiU7Rv


LES AMO

L’objectif d’une AMO (action en milieu ouvert) est d’aider le jeune à s’épanouir dans son milieu de vie (son école, son quartier, sa famille, ses amis, …) en l’accompagnant de manière individuelle, en le soutenant dans son projet, en cherchant ensemble des pistes de solution face à une difficulté, en améliorant son environnement social …

https://link.infini.fr/amo-4

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !