Travailler comme étudiant à l’étranger

Ton occupation d’étudiant à l’étranger (même hors UE) pour un employeur établi à l’étranger n’a pas d’influence sur ton occupation comme étudiant en Belgique. 

Autrement dit, si tu travailles à l’étranger sous le statut d’étudiant, tu auras toujours droit aux 600 heures de cotisations de solidarité en Belgique.


QUELLE LÉGISLATION ?

Si tu te fais engager comme étudiant dans l’Union européenne (hors Belgique), la législation applicable est celle du pays dans lequel tu travailles. Ceci est valable indépendamment de ta nationalité ou de ta résidence.

Le fonctionnement de la sécurité sociale sera celui du pays de tes prestations ; le paiement des cotisations sociales se fera donc dans ce pays. Aucune cotisation de solidarité ne sera due en Belgique pour ce job étudiant.


OCCUPATION SIMULTANÉE SUR DEUX TERRITOIRES

Si tu effectues des jobs étudiants dans deux pays en même temps (par exemple : le matin en Belgique et l’après-midi au Luxembourg), il existe des règles et modalités spécifiques. Dans pareil cas, il est conseillé de prendre contact avec :

Direction des Relations internationales de l’ONSS : 02/509.59.59 (numéro général)


PLUS D’INFOS

Pour obtenir plus d’informations concernant le travail transfrontalier des étudiants belges, tu peux te renseigner auprès des équivalents de l’ONSS (sécurité sociale) dans les pays dans lesquels tu fournis des prestations de travail ou à la Direction des Relations internationales de l’ONSS en Belgique. 

  • N’hésite pas à contacter les centres Infor Jeunes au Grand Duché du Luxembourg (Agence Nationale pour l’Information des Jeunes au Luxembourg – www.jugendinfo.lu)
  • Ou en France, Centre d’Information Jeunesse en France – www.cidj.com – pour connaître la législation en vigueur dans leur pays. 

ÉTUDIANT ÉTRANGER QUI TRAVAILLE EN BELGIQUE

  • Tu es étudiant issu de l’Espace économique européen (= Union européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein) ? Tu as les mêmes droits et obligations qu’un étudiant belge même si tu n’es pas résident belge et que tu ne suis pas d’enseignement en Belgique.
  • Tu es étudiant issu d’un pays en dehors de l’Espace économique européen ? Tu peux travailler comme étudiant pendant les vacances scolaires sans permis de travail à condition que tu suives un enseignement de plein exercice auprès d’un établissement en Belgique. Sinon tu dois être en possession d’un permis de travail C. 

Plus d’infos : https://link.infini.fr/etudiant-etranger

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !