Étudier à l’étranger

De nos jours, de plus en plus d’étudiants partent à l’étranger pour suivre leurs études ! La situation est différente suivant que tu souhaites partir pour une courte ou une longue durée pendant tes études ou que tu souhaites effectuer un cycle complet d’études à l’étranger. 

Bien entendu, tu peux organiser ton programme d’études toi-même. Mais il est parfois compliqué de trouver une école, de faire reconnaître l’équivalence de tes diplômes, de t’installer sur place, de faire les démarches pour garder ton droit aux allocations familiales, à la mutuelle ou encore de décrocher une bourse. Plusieurs programmes existent donc pour faciliter ta scolarité à l’étranger.

Les séjours scolaires demandent souvent un temps de préparation important. Il sera parfois nécessaire de demander une reconnaissance de ton dernier diplôme belge pour accéder à certaines études à l’étranger. Cette démarche comprend 3 étapes : l’équivalence, la légalisation et l’homologation. Elles peuvent être longues et coûteuses. Aussi, certaines demandes de bourses doivent être introduites plusieurs mois avant ton départ. Commence donc à te renseigner une année à l’avance.


SECONDAIRES

Le programme Expedis te permet, à partir de la 3e secondaire, de suivre une partie de ta scolarité dans une autre communauté linguistique belge ou à l’étranger. Tu logeras dans une famille d’accueil ou dans un internat. 

Tu peux soit :

  • organiser ton séjour dans le cadre privé : avec tes parents, ton école belge, ton école d’accueil et tu pourras partir pour une durée de 1 à 3 mois ;
  • passer via un organisme d’envoi : il assurera la coordination de l’organisation de ton séjour qui pourra durer de 3 à 10 mois (une année scolaire). 

En 6e année, ton séjour devra durer au maximum 3 mois et se dérouler avant la fin mars de ton année scolaire.

Nos collègues d’Infor Jeunes Sambre et Meuse te résument ça dans une petite vidéo.

Plus d’infos sur enseignement.be.

Tu peux partir suivre une partie de ta scolarité à l’étranger en dehors du programme Expedis, c’est juste que ton cursus ne sera pas toujours reconnu en Belgique.

Le programme Erasmus + te permet également d’effectuer un stage, suivre des cours, faire une visite d’études, participer à un concours… à l’étranger. Pour plus d’infos, renseigne-toi auprès de la direction de ton école et rends-toi sur www.erasmusplus-fr.be.


SÉJOUR SCOLAIRE AVEC MA CLASSE

Certains enseignants organisent des séjours à l’étranger avec leur classe. Par exemple, une visite d’études, un séjour pour aller à la rencontre d’autres étudiants autour d’un projet commun, un échange linguistique, etc.


E-LEARNING

Tu peux également partir à l’étranger tout en poursuivant l’enseignement secondaire à distance (e-learning) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la fin de cette formation, tu devras réussir les examens des jurys (CEB, CE1D, CE2D, CESS…). Tu trouveras plus d’infos sur l’e-learning et les jurys dans la section « Études » p.33.

Si tu es toujours soumis à l’obligation scolaire, tu devras aussi répondre aux conditions et effectuer les démarches pour l’enseignement à domicile. Plus d’infos dans le chapitre « Études« .


2e RHÉTO

Tu ne te sens pas prêt à commencer des études supérieures ? Tu veux vivre une expérience à l’étranger avant de commencer à travailler ? Après ta 6e année secondaire, tu peux aller faire une 2e rhéto à l’étranger pour un semestre ou une année scolaire complète. 

Tu peux soit organiser le séjour par toi-même ou passer par un organisme d’envoi. Ce dernier te proposera des écoles partenaires, une famille d’accueil, t’accompagnera dans les démarches administratives, assurera un suivi une fois sur place…

La bourse du Plan Langues du Forem finance sous certaines conditions ce type de séjour.


ÉTUDES SUPÉRIEURES

Le programme Erasmus + te donne la possibilité de suivre une partie de tes études supérieures en Europe à partir de la 2e année. Mais il te permet aussi d’effectuer un stage ou un master à l’étranger. Plus d’infos concernant les programmes Erasmus + sur www.erasmusplus-fr.be.

Le programme Erasmus + et l’organisme Wallonie-Bruxelles International (WBI) proposent des bourses pour étudier, effectuer un stage, une recherche, pour dispenser des cours de français… autant dans des pays d’Europe qu’à travers le monde.


STAGE PENDANT LES ÉTUDES

Dans certaines études, tu es amené à faire un stage qui te permet d’apprendre dans un contexte professionnel. Souvent, tu as la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger, tant dans l’enseignement secondaire (si tu es dans une formation qualifiante) et supérieur que dans un autre type de formation qualifiante (promotion sociale, IFAPME…). Pour plus d’infos sur tes opportunités, contacte la personne responsable de la mobilité des étudiants de ton école.

C’est le programme Erasmus + qui te donne ces opportunités. Plus d’infos sur www.erasmusplus-fr.be.


FORMATION OU EXPLORATION DE TON SECTEUR D’ÉTUDES A L’ÉTRANGER

Certains programmes du Bureau international de la jeunesse te permettent d’explorer ton secteur d’études hors du cadre scolaire :

  • « Artichok » permet aux jeunes artistes (20 à 35 ans) de participer à une formation complémentaire n’existant pas en Fédération Wallonie-Bruxelles (les cursus académiques ne sont pas soutenus).
  • « Entrechok » permet aux jeunes créateurs d’un projet entrepreneurial (20 à 35 ans) de participer à des salons, des forums ou de rencontrer des partenaires en lien avec leur projet.
  • « Québec rencontres et partenariats » permet aux jeunes (18 à 35 ans) de faire une visite d’études, un projet de partenariat et/ou d’échange au Québec sur une thématique spécifique.
  • « Tremplin plus » permet aux jeunes (18 à 35 ans) de participer à un colloque, un forum, une conférence… ou à suivre une formation pratique de type court, qui n’existe pas en FWB, dans le monde entier.

Certains organismes d’envoi organisent aussi des formations qualifiantes à l’étranger (marketing, gestion de projet, barista…) et/ou octroient des bourses pour ce type de séjour.


COMPAGNONNAGE

Le compagnonnage permet aux jeunes à partir de 16 ans d’apprendre un métier via des entreprises des secteurs de la pierre, du bois, du métal, du cuir, des textiles, de bouche, du bâtiment, de l’industrie… Il s’agit de formations en alternance que tu peux faire en partie en France ou de formations continues. Plus d’infos sur www.compagnons-du-devoir-belgique.com et sur www.compagnons-du-devoir.com.


VENIR ÉTUDIER EN BELGIQUE

Si tu es un étudiant étranger et que tu souhaites venir faire tes études en Belgique, consulte le chapitre « Études – étudiant étranger en Belgique

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !