L’aspect financier est un critère non négligeable à prendre en considération dans l’organisation de ton voyage. Le prix total de ton séjour dépendra de ton pays de destination, du coût de la vie sur place, de ton logement, des transports, des activités prévues… Avant de partir, il te faudra donc établir un budget réaliste qui te permettra à la fois de t’en sortir financièrement et de vivre pleinement ton aventure.
Voici quelques pistes afin de t’aider à financer ton voyage :
ÉCONOMISER
De nombreuses bourses existent pour financer un séjour à l’étranger. En voici une liste non exhaustive :
1. Le Plan Langues du Forem
La Wallonie propose des bourses aux étudiants qui terminent leurs études secondaires pour :
- une 2e rhéto à l’étranger ;
- une 1re année d’études supérieures à l’étranger ;
- suivre des cours de langue à l’étranger.
Ton immersion linguistique peut durer un semestre ou une année. Tu peux aussi mixer les différentes formules et différentes langues (par exemple, 1 semestre en seconde rhéto en Allemagne et 1 semestre pour suivre des cours d’anglais à Malte). Ces bourses sont disponibles pour une immersion en anglais, mais la priorité est mise sur le néerlandais et l’allemand.
Plus d’infos : www.leforem.be
2. Le Bureau International de la Jeunesse (BIJ)
Il s’agit d’une organisation qui aide les jeunes à financer leurs projets à l’étranger (volontariat, projets personnels en lien avec tes études ou tes centres d’intérêt, stage professionnel…).
Plus d’infos : www.lebij.be
3. Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Cet organisme octroie des bourses pour étudier, faire une recherche, travailler, effectuer un stage et apprendre une langue ou se spécialiser à l’étranger.
L’outil en +
Télécharge la brochure « Guide des bourses de Wallonie-Bruxelles » qui reprend l’ensemble des bourses du WBI sur www.wbi.be.
4. L’association Zellidja
Elle octroie une bourse de 900 € maximum aux jeunes francophones de 16 à 20 ans qui souhaitent voyager à l’étranger, pendant minimum un mois, afin d’explorer une thématique qui les intéresse (découvrir le féminisme à Cuba, interroger les maires d’écovillage en France…). Un dossier de présentation de ton projet est à déposer entre octobre et mi-février. Plus d’infos : www.zellidja.com
5. Les bourses Erasmus+
Ces bourses permettent de financer une partie de tes études (cours ou stage) à l’étranger, mais aussi des projets collectifs portés par des jeunes, des activités sportives… Plus d’infos : https://link.infini.fr/erasmus-3
L’outil en +
Télécharge le répertoire des organismes de financement, d’envoi et d’information pour d’autres pistes d’aides financières (certains organismes d’envoi disposent de leurs propres bourses) sur https://link.infini.fr/repertoire-2
Garde en tête qu’il est parfois nécessaire de s’inscrire plusieurs mois à l’avance pour accéder à certaines bourses. Mieux vaut donc t’y prendre bien à l’avance !
ÉCONOMIES
Mettre de l’argent de côté est un bon moyen de t’aider à financer ton voyage. Si tu travailles déjà ou que tu jobbes comme étudiant, il est possible de te constituer un capital de base.
SPONSORS
Pour faire sponsoriser ton voyage, il suffit de proposer une idée originale (blog, reportage, chaîne YouTube…) à une entreprise ou une ASBL. En échange de publicité, ils peuvent financer le tout ou une partie de ton séjour.
Des plateformes de financement participatif peuvent également t’aider à collecter des fonds pour réaliser un projet. Tu trouveras des exemples et plus d’infos dans la boîte à outils du site www.faubouger.be, dans la fiche “crowdfunding ou crowdgiving ?”
CARTES DE RÉDUCTION
Elles offrent des réductions dans les domaines des loisirs, de la culture, du voyage, de la restauration…
Voici des exemples :
- International Student Identity Card (ISIC) pour les étudiants à partir de 12 ans dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Plus d’infos sur www.isic.be ;
- International Youth Travel Card (IYTC) pour les jeunes non étudiants jusqu’à 30 ans inclus.
Plus d’infos : www.isic.be – www.cartejeunes.be ; - La carte de membre des auberges de jeunesse. Elle t’offre des réductions dans plus de 3000 auberges de jeunesse à travers 59 pays. Plus d’infos : www.hihostels.com – www.lesaubergesdejeunesse.be.
TRAVAILLER PENDANT TON VOYAGE
Jobs saisonniers, séjour chez un hôte (jeunes au pair, wwoofing…), job étudiant, Programme Vacances Travail (PVT)… Plusieurs formules existent pour travailler ou troquer tes services contre le gîte et le couvert à l’étranger et donc t’aider à financer une partie de ton voyage. Tu trouveras plus d’infos dans la partie « Travailler à l’étranger » de ce chapitre.
L’astuce en +
Certains pays ont des bourses qui sont ouvertes aux jeunes étrangers, n’hésite donc pas à te renseigner auprès de ton organisme d’accueil ou dans un centre d’information jeunesse de ton pays de destination.