Ta résidence

En tant que citoyen habitant en Belgique, tu es inscrit au registre de la population de la commune où tu habites. 

  • Si tu pars à l’étranger pour un séjour de moins de 3 mois, tu n’auras pas à modifier quoi que ce soit en ce qui concerne ta résidence.
  • Si tu pars pour un séjour de plus de 3 mois et/ou que tu pars t’installer à l’étranger sans savoir si c’est définitif, tu peux rester inscrit au registre de la population de ta commune et te déclarer temporairement absent auprès de celle-ci. Cette absence temporaire peut être annoncée pour une durée d’un an maximum, renouvelable. Pour cela, tu dois conserver une résidence en Belgique (celle de tes parents par exemple) dans laquelle tu peux revenir à ton retour.

Certains motifs permettent une durée d’absence temporaire plus longue. Par exemple, si tu pars suivre tes études à l’étranger et que tu es toujours à charge de tes parents, tu pourras être déclaré absent temporaire le temps de tes études.

  • Si tu pars t’installer à l’étranger de manière définitive et que tu ne souhaites plus être inscrit au registre de la population de ta commune, tu devras alors faire une déclaration de changement de résidence (accompagné d’un de tes parents si tu es mineur) auprès de celle-ci. Dans ce cas, tu t’inscriras au registre de la population des autorités de ton pays de destination. En parallèle, tu pourras également t’inscrire au consulat de carrière belge de ton pays d’accueil.

Partage :

Ça pourrait aussi t'intéresser :

Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !