Inscription dans le supérieur

Tu dois posséder le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). Si ce n’est pas le cas, tu peux passer un test d’admission nommé « examen d’admission aux études supérieures ».


L’EXAMEN D’ADMISSION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Le certificat obtenu n’est pas équivalent au CESS, mais constitue une passerelle vers l’entièreté de l’offre d’enseignement supérieur en FWB. Toutefois, il est bon de noter que cet examen n’est valable que pour une seule inscription.

Par ex. : Nicolas réussit son examen d’admission en juillet 2024. Il devra obligatoirement s’inscrire pour l’année scolaire 2024-2025. Si, lors de la rentrée suivante (2025-2026), il décide de se réorienter, il devra repasser un examen d’admission !

ATTENTION, le certificat de réussite de l’examen d’admission aux études supérieures n’est pas reconnu par l’ONEM (Office National de l’Emploi) comme équivalent au diplôme d’études secondaires (CESS). Cependant, tu peux être admis aux allocations d’insertion si tu as réussi l’examen d’admission aux études de premier cycle de l’enseignement supérieur (même si tu ne les as pas terminées), à condition d’avoir préalablement suivi au moins 6 années (quel que soit le niveau) dans un établissement d’enseignement secondaire organisé, subventionné ou reconnu par une Communauté.


VALORISATION DES ACQUIS ET DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Ton expérience professionnelle peut également te permettre l’accès à l’enseignement supérieur sans nécessairement avoir tous les titres requis. Cela se nomme la valorisation des acquis d’expérience (VAE). Elle te permet également d’avoir des dispenses, une réduction du temps d’études voire l’accès direct à un master. La seule contrainte est d’avoir acquis au moins 5 ans d’expérience personnelle ou professionnelle.

Si tu es intéressé, les conseillers VAE des établissements d’enseignement supérieur peuvent t’accompagner à chaque étape. Pour cela :

  • prends contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix ;
  • prépare un dossier détaillant ton parcours ;
  • soumets ce dossier au jury qui autorise ton admission.

Plus d’infos : https://mesetudes.be/vae


EXAMENS D’ENTRÉE

Si tu veux t’inscrire dans une École Supérieure des Arts, tu dois présenter et réussir une épreuve d’admission avant le 21 septembre. Il en est de même pour le futur étudiant en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, qui doit présenter et réussir un examen spécial d’admission.

On peut aussi ajouter les futurs étudiants de médecine et dentisterie, qui doivent réussir un examen d’entrée. Ces étudiants seront également soumis à un mécanisme de quota (seuls les x meilleurs pourront s’inscrire au cursus). Ceux qui ont réussi, mais ne sont pas sélectionnés, sont libres de s’inscrire en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales ou pharmaceutiques.

Plus d’infos : https://link.infini.fr/conditionsdentree


    DROIT D’INSCRIPTION

    Les montants varient entre les différents types d’établissements. Contacte ton école pour connaître les modalités d’inscription.

    Plus d’infos : https://link.infini.fr/minerval

    ATTENTION au délai de paiement !

    Au moins 10 % du droit d’inscription doit être versé lors de l’inscription ou au plus tard pour le 31 octobre et cela afin de valider ton inscription. Sur demande, le solde peut être étalé jusqu’au 4 janvier.

    L’outil en  +
    Voici les dates importantes à retenir :
    14 septembre : réntrée académique ;
    30 septembre : fin des inscriptions ;
    31 octobre : fin des mofidications d’inscription (bloc 1) et paiement de l’acompte du minerval (10%) ;
    30 novembre : fin des déscinscriptions pour que l’année ne soit pas comptabilisée dans ta finançabilité ;
    15 février : fin des réorientations (bloc 1) et fin des inscriptions tardives.

    Partage :

    Ça pourrait aussi t'intéresser :

    Oups... Cette fonction n'est pas encore disponible, mais va bientôt le devenir !